COACHING INDIVIDUEL

 

Les leaders que j’accompagne font face à des enjeux variés : développer leur leadership, réussir une transition professionnelle lors d’une prise de poste, préparer une reconversion, atteindre un résultat opérationnel, transformer leur organisation, allier travail et sens. Le coaching leur offre un espace professionnel et confidentiel dans lequel ils peuvent poser et « déplier » leur réflexion en parité avec le coach, tester des options, ouvrir le champ des possibles.

Quelques thèmes abordés en coaching de dirigeants

  • Conduire une transformation de l’organisation

  • Manager avec le sens

  • Aligner vision stratégique et feuille de route opérationnelle

  • Gérer la prise de risque

  • Clarifier les interfaces internes et externes

  • Manager dans la complexité

Quelques thèmes abordés en coaching de cadres de direction

  • Réussir une prise de poste et franchir un cap

  • Devenir un manager de managers

  • Développer la confiance en soi et l’assertivité

  • Doser délégation et contrôle

  • Renforcer sa présence et sa posture exécutive

  • Gérer son temps et ses priorités

  • Gérer les conflits interpersonnels

Clefs de réussite d’un coaching individuel

Tout coaching individuel est avant tout un accompagnement sur mesure, qui doit laisser une place à ce qui émerge pendant la séance de coaching. Il n’y a donc pas de recette miracle. En revanche, l’expérience m’a montré que certaines conditions sont indispensables à la réussite du coaching :

  • Vérifier le « fit » et la confiance entre le coach et son client. C’est l’objet de la séance d’exploration.
  • Déterminer des objectifs clairs pour focaliser le travail du coach et du client, assortis d’indicateurs de mesure.
  • Le cas échéant, aligner les attentes mutuelles du coaché, de son manager et de l’organisation. C’est l’objet de la réunion tripartite de lancement du coaching. Cette étape n’a pas lieu dans certains coachings (DG et coachings privés).
  • Travailler avec régularité et dans la durée pour ancrer les acquis. Classiquement, le coaching comprend 8 à 10 séances sur six à dix mois.
  • Faire émerger le potentiel du client et bâtir sur ses forces grâce à une meilleure connaissance de lui-même. Je propose très souvent à mes clients de passer un test psychométrique dans ce but.
  • Accepter le questionnement, le feedback et la confrontation. Vouloir élargir son cadre de référence et ses perspectives. Sortir de sa zone de confort et explorer les obstacles, les angles morts, les scénarios répétitifs.
  • Dresser un bilan de progrès en fin d’accompagnement pour identifier les acquis et les prochaines étapes.

Votre coaching m’a permis de poser un regard différent sur mes capacités et sur mon écosystème professionnel, de déchiffrer ce qui se joue dans les échanges quotidiens, sources de crispations ou de satisfaction. Dans cet exercice introspectif, vous m’avez donné des clés pragmatiques pour agrandir mon horizon et dépasser les préjugés qui nuisent à la performance. Je ne suis pas devenue quelqu’un d’autre mais je me suis développée, je me suis déployée, j’ai pris de la hauteur. Quelle chance de vous avoir eu comme coéquipière pour démarrer dans mes nouvelles fonctions.

Joëlle V

Directrice Marketing et Développement Commercial, groupe industriel

catherine.albert-roulhac@talentpartnership.fr